Raisons de faire appel aux services d’un avocat d’affaires

Raisons de faire appel aux services d’un avocat d’affaires

août 12, 2019 0 Par Jean Chrysostome

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre entreprise devrait trouver et retenir les services d’un avocat d’affaires pour répondre à vos besoins juridiques. Le fait d’avoir un avocat sous contrat vous permet de ne pas avoir à vous démener pour trouver ” le bon avocat ” en ces temps difficiles sur le plan juridique. En retenant les services d’un avocat spécialisé en droit des affaires, vous pouvez avoir l’avantage d’avoir le temps d’élaborer une stratégie juridique prudente avec votre avocat, ce qui augmente vos chances de l’emporter. En retenant les services d’un avocat avant le début de tout problème juridique, l’avocat qui vous aidera sera déjà familier avec votre entreprise et aura l’avantage d’avoir une longueur d’avance sur le type de services ou de produits offerts par votre entreprise.

jessica45 / Pixabay

Intégrer l’entreprise

Au début du développement de la société, les conseils et les avis d’un avocat peuvent s’avérer inestimables lorsque vous réfléchissez au type d’entreprise vous voulez créer et pourquoi. Une nouvelle société peut être constituée sous la forme d’une SARL (société à responsabilité limitée), d’une SAS ou d’une SASU. C’est pourquoi il est préférable de retenir les services d’un avocat avant même de soumettre les documents nécessaires à la constitution de votre entreprise afin de vous assurer que la structure que vous choisissez vous permettra d’atteindre vos objectifs à court et à long terme en matière de profits et de partenariats, le cas échéant.

Partenaire(s) commercial(s)

En tant qu’êtres humains, nous nous attendons à ce que d’autres personnes, en particulier des partenaires commerciaux soigneusement sélectionnés, agissent de bonne foi et respectent leurs obligations fiduciaires envers l’entreprise. Souvent, pour s’assurer que tous les partenaires commerciaux respectent leurs obligations, nous demandons à un avocat de rédiger une entente de partenariat qui est signée par tous les partenaires et qui a pour but de décrire clairement les attentes de chacun des partenaires à l’égard de l’autre ou des autres partenaires et qui peut aussi inclure les responsabilités spécifiques et les obligations fiduciaires de chaque partenaire.
Vous ne voulez pas commettre l’erreur de découvrir deux ans après le début de l’entreprise que votre partenaire d’affaires est un fraudeur qui abandonne à la hâte l’entreprise lorsque les temps sont durs. Sans l’avantage d’un accord de partenariat dès le départ, le ou les partenaires restants ont seulement des options de litiges coûteux pour poursuivre le partenaire malhonnête.

Employés mécontents

Les employés peuvent poursuivre leurs patrons et les entreprises pour lesquelles ils travaillent, et ils le font, lorsqu’ils croient qu’ils ont subi un préjudice quelconque en raison de leur emploi. Un employé peut prétendre, par exemple, qu’il travaille dans un environnement de travail hostile et intenter une poursuite pour cette raison; il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles les employeurs deviennent suffisamment frustrés pour intenter une poursuite. Exercez une bonne gestion du rendement et un leadership inspirant, et il y a de fortes chances que ces bonnes pratiques réduisent le degré d’insatisfaction des employés au niveau d’une poursuite judiciaire. Même si votre avocat n’est pas un avocat spécialisé en litige, il peut vous recommander un expert dans ce domaine et vous aider à l’informer au sujet de l’affaire.

Rupture de contrat

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, a un entrepreneur ou un vendeur avec lequel elle a négocié et exécuté des contrats. Un processus rigoureux a probablement été utilisé pour s’assurer que les conditions du contrat étaient équitables pour les deux parties et qu’elles avaient des attentes raisonnables de la part de l’acheteur et du vendeur du service ou du produit. Dans ce scénario, l’entreprise est l’acheteur et l’entrepreneur ou le vendeur est le vendeur. Souvent, un avocat d’affaires peut intervenir en envoyant une lettre informelle au vendeur et l’informer de la violation du contrat, le cas échéant. Une rupture de contrat peut aller de l’incapacité de livrer le produit ou le service dans les délais prescrits dans le contrat, à la fourniture de produits ou de services de mauvaise qualité ou de qualité inférieure, ou à la fourniture d’aucun service ou produit du tout.

Il n’y a pas d’application ou de logiciel pour remplacer un avocat en droit des affaires

Enfin, et surtout, afin de maintenir des opérations rentables pour l’entreprise, il est important de reconnaître que les avocats ne peuvent pas être remplacés par une application ou un progiciel ou toute autre technologie. Les avocats en affaires sont des avocats hautement qualifiés et spécialisés dont les services aident à protéger juridiquement l’entreprise. Internet peut être une grande ressource pour répondre à des questions juridiques simples, mais un avocat engagé peut gérer la situation par des lois complexes et des processus judiciaires.